Mon parcours. Pratiquant les arts martiaux depuis mon enfance, j’ai enseigné le karaté dès la fin de mon adolescence. Depuis, je me suis formé dans la pratique des arts martiaux internes, le Tai-Chi-Chuan et le Qi-Gong. Parallèlement, j’ai obtenu un diplôme de Naturopathe (Ecole AGAPÊ Morges). Ma recherche s’est très vite portée sur l’Être en interaction avec son environnement: fasciné de réaliser à quel point les comportements alimentaires, les biorythmes, et surtout notre façon de penser influencent sur notre capacité à interagir avec notre monde. Comment rendre l’échange harmonieux entre notre monde intérieur et extérieur? Aujourd’hui, j’enseigne le Tai-Chi- Chuan et le Qi-Gong sous forme de cours collectifs dans ma propre structure: l’Ecole Renaissance du Tao et j’exerce comme naturopathe à Agiez. Membre de l’ASCA. Je suis reconnu par la plupart des assurances. Le bute du cours. Ces techniques de relaxation et de tonification permettent de développer et d’améliorer l’énergie (Qi) qui donne vie et maintient la santé du corps. Très faciles à mettre en pratique dans un cadre professionnel, elles ritualisent un temps de pause dédié au bien-être. La pratique du Qi-Gong permet de limiter les effets négatifs du stress et de diminuer les symptômes qui lui sont associés. Une pratique régulière développe une plus grande écoute de soi (capacités ou limites) et permet d’augmenter la résistance mais aussi d’anticiper les évènements stressants pour retrouver rapidement son calme... donc ses capacités! Le stress surexcite le système nerveux et empêche les informations d’être reçues pour ce qu’elles sont: simples directives de travail ou demandes d’organisation (dans le temps). Cette excitation crée un barrage à toute forme d’information et dilapide notre capital énergétique. Et l’épuisement survient, tant psychologique que physique. Nous ne pouvons pas toujours changer les éléments (charges de travail, organisation) autour de nous, mais nous avons la possibilité de changer notre capacité de percevoir notre monde, en prenant de la distance pour éviter les réaction excessives dans la gestion du travail.
Le Tai chi ou Taiji quan est un art martial chinois composé d’enchaînements de mouvements souples, fluides. le Tai-chi-chuan est appelé art martial interne, car le pratiquant prend conscience de la perception de son corps dans la douceur, et développe une plus grande proprioception (conscience globale du corps) depuis son Centre, le Dan tien Inférieur. La pratique du Chi-Gong permet de renforcer et d’assouplir la structure musculo-squelettique du corps et d’activer les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé physique et mentale. Dans les cas de maladie, le Chi-Gong peut participer à la guérison. En favorisant l’attention, le Chi-Gonq est aussi bénéfique dans de multiples domaines: professionnel, sportif, artistique ou éducatif. Véritable outil de transformation de soi, le Tai-chi-chuan est un art complet. Il nous apprend à vivre avec nous-mêmes, dans le respect de nos propres limites. Limites qui seront, progressivement, repoussées dans la douceur.

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis janvier 2014