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    Cours de Pilates

    Le Pilates constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer le corps, à accroître la souplesse, à améliorer la coordination, à réduire le stress, à augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment durable de bien-être. Le fait de travailler les muscles abdominaux profonds améliore considérablement le fonctionnement interne des organes, ce qui apporte un grand confort de vie. Le Pilates s’adresse à tout un chacun, quels que soient l’âge et le niveau de condition physique initial. Différents exercices et progressions seront proposés et adaptés au niveaux de pratique des élèves. C’est conseillé de comprendre et bien intégré les principes de base: avant d’avancer dans la pratique Coaching à domicile Vous n’avez pas le temps de faire du Pilates? Vos horaires ne correspondent pas aux horaires de cours? Adoptez le coaching à domicile, vous bénéficierez d’un service adapté à votre situation personnelle. Séance d’une heure de coaching personnalisée (frais de déplacement compris dans un rayon de 10 km) Les séance d’une heure de coaching peuvent être aussi proposés à 2 personnes ou à 3 personnes à leur domicile. Les tarifs seront d’un ce cas dégressives. La méthode Pilates : « Ma méthode développe l’ensemble du corps, corrige les mauvaises postures, restaure la vitalité physique, revigore le mental et élève l’esprit » Joseph Hubertus Pilates. Le Pilates n’est pas un nouveau programme de remise en forme, mais une méthode mise au point, voici, plus de 80 ans par JHP que l’on découvre depuis quelques années seulement en France. Pilates naît en 1880 en Allemagne et c’est en 1967 à New-York où il a émigré et créé le 1er centre dans lequel il enseignera cette étonnante gymnastique jusqu’à la fin de sa vie. La Méthode Pilates est un ensemble d’exercices qui sont pratiqués au sol sous les yeux ou les directives d’un professeur guidant, corrigeant et assurant une exécution parfaite des mouvements. Elle représente une remise en forme physique et mentale qui en pratiquant régulièrement, permet de développer le corps de manière harmonieuse, d’allonger et renforcer les muscles de l’intérieur vers l’extérieur, de galber le corps en le tonifiant et de stimuler la circulation. La respiration proposée pour la bonne exécution des mouvements permettra d’exécuter le mouvements sans forcer et ni se violenter, c’est qui amènera plus facilement à une détente intérieure ,et donc à une meilleure concentration. Le Pilates est aussi une méthode ludique. Grâce aux petits accessoires que l’on utilise (ballons, cercle, élastique, ) les séances se suivent, mais ne se ressemblent pas! Les mouvements sont répétés peu de fois, il n’y a donc pas de monotonie ni d’ennui, le professeur privilégie la qualité et non la quantité en apprenant à sentir les mouvements de son corps. La particularité du Pilates repose sur son adaptation à la morphologie, à la pathologie et aux besoins de la personne. Les mouvements sont effectués en tenant compte des réelles capacités physiques de la personne. Ainsi la méthode peut s’adresser à tout le monde. Personne âgés, jeunes, hommes, femmes, les personnes n’ayant jamais fait du sport tout comme les grands sportifs, femmes enceintes. La seule chose c’est d’avoir envie de se faire du bien, sans se faire du mal. Cette méthode rééducatrice et corrective est aussi reconnue et recommandée par les kinésithérapeutes et ostéopathes. Enfin les 6 principes du Pilates reposent sur : - la concentration: exécution consciente de chaque mouvement, et prise de conscience de tous les points auxquels il faut prêter attention: le rythme respiratoire, les muscles sollicités pour l’accomplissement des mouvements le bon alignement corporel et sa stabilisation. - la respiration: thoracique, latérale, postérieure, antérieure, est un élément essentiel dans l’objectif de rassembler le corps et l’esprit dans le travail. - le contrôle: ou maîtrise du geste peux s’acquérir que avec un entrainement régulier, il permet d’accroître la force, la résistance et la souplesse des muscles clés tout en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences motrice. - la fluidité: on entend par ce terme l’exécution des mouvements sans à-coup ni saccades. La fluidité, qui suppose une véritable intelligence du mouvement , passe par l’activation précise et coordonnée des muscles impliqués. -la précision : connaître la position de départ et d’arrivée d’un mouvement, tout en maîtrisant avec exactitude son exécution dans l’espace. Cette notion est lié au principe de l’isolation ( capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie). - le centrage: la notion de centre fait tout d’abord référence au centre de gravité du corps, tous les exercices partent de celui-ci « la centrale d’énergie » On parle d’aspirer le nombril vers la colonne vertébrale pour mettre en action les muscles profonds des abdominaux appelés transverse.
    Les cours de danse adultes à l’année L’entrée : échauffement Mettre en route la machine. Sortir du quotidien pour partager tout en se retrouvant soi-même. Proposition d’une suite de mouvements répétitifs ; qui vont lubrifier les articulations, solliciter les muscles et accélérer le rythme cardiaque. En variant la dynamique, ces mouvements vont permettre au corps de changer de tonicité et de se préparer à danser. Le plat principal : enchaînement dansé Les thèmes de travail peuvent varier selon l’objectif du cours : - travail rythmique de la danse sur les percussions; écoute et apprentissage de l’appel qui permet de démarrer, changer ou terminer un mouvement. Ecoute et dialogue avec le percussionniste. - travail sur une danse traditionnelle; son contexte social et son adaptation au contexte occidental. - travail sur la qualité du mouvement, qui demande de la part de l’élève une appropriation de la danse et l’adaptation de celle-ci à son propre ressenti, pour pouvoir trouver une expression personnelle. - travail de l’espace; diversification des orientations; des formations ( en cercle, sur la ligne, en diagonale, emplacement libre etc. ). Danser seul ou à plusieurs. L’objectif est de permettre à l’élève danseur de trouver le lien entre les différents parties du corps, à se situer en permanence dans l’espace et dans le groupe, à travailler la mémoire et la qualité du mouvement. Le dessert : assouplissements Les assouplissements se font au sol. Ce moment privilégie l’écoute du corps après l’ effort. Ce retour au calme peut être accompagné par la kora, un instrument mélodique qui favorise la détente. Il permet de prendre le temps d’assouplir et allonger les muscles avec le souffle, ce qui évite les possibles contractures et tensions.

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