Jules
Comment apprendre à chanter ? À chanter juste et bien ? Pour répondre à ces questions complexes, je me suis intéressé aux mécanismes phonatoires, avec des orthophonistes et des phoniatres, j'ai étudié le chant auprès d'une douzaine de professeurs de chant, j'ai participé à de nombreuses Masterclass et me suis formé dans différentes institutions : d'abord aux conservatoires de Vaulx-en-Velin et Mâcon, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, et enfin à la Haute École de Musique de Lausanne où j'étudie actuellement auprès de Leontina Vaduva. C'est d'abord par passion que je tiens à transmettre ce que j'ai appris. Cela se ressent, selon les dires de mes élèves, dans ma façon d'enseigner qui concilie la rigueur de l'art et le plaisir du chant. Dans mon approche pédagogique, je sépare clairement la technique vocale et l'art du chant, c'est-à-dire la gestion d'un mécanisme objectif, physique et physiologique, de production du son (articulation de la langue, gestion des pressions sous-glottique et sus-glottique pour atteindre un équilibre pneumo-phono-résonantiel), et la mise en forme de ce son pour atteindre la beauté musicale (faire une belle ligne "légato", des variations de tempo, des nuances, etc.). Quand je débute avec un nouvel élève, je fais d'abord un diagnostique pour déterminer la tessiture de la voix, le niveau des passages résonantiels, et vérifier la santé du larynx (tonicité, endurance, souplesse). Le cours typique commence avec des exercices de technique vocale et finit par le travail d'une pièce musicale. J'adapte mon cours en fonction des besoins de chacun (par exemple, je peux débuter avec un exercice de technique Feldenkreis ou Alexander, de relaxation, de souffle, ou un échauffement physique), mais aussi en fonction des envies et des goûts de l'élève (la partie technique durera plus ou moins longtemps). Considérant que le passage sur scène est important pour l'épanouissement personnel et pour se donner des objectifs dans la musique, je propose à mes élèves de participer aux auditions et aux cours collectifs de l'école de musique où je travaille, à Lutry.

Commentaires (1)

Génial ! En seulement 5 cours, j'ai appris énormément !

Garantie Le-Bon-Professeur

Notre garantie pour cours particuliers qui vous permettra de trouver et suivre des cours par votre professeur particulier sans souci.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis novembre 2017
  • Numéro de téléphone vérifié.
  • Connecté à Linkedin
    25 connexions