Comment choisir son violon ?

Acheter un violon n’est pas juste une question de prix ou d’esthétique. Choisir son violon c’est choisir un compagnon. Le choix ne doit donc pas se faire à la légère ! Voici quelques conseils pour bien choisir son violon.

Comment choisir son violon

1-    Consultez un luthier

1er conseil, demander l’avis d’un luthier. Un luthier c’est un spécialiste du violon, il en fabrique, il en répare et peut vous donner de bons conseils pour son entretien. Il existe des luthiers qui vous louent un violon avec une possibilité d’achat, ce qui pourrait être la solution idéale lorsqu’on commence l’apprentissage de cet instrument.

2-    Faites attention à la qualité de fabrication

Faites attention à la qualité de fabrication

Généralement un violon qui a été fabriqué en série (en usine) est de moins bonne qualité qu’un violon qui a été fait à la main  par un luthier. Cependant cela peut être une alternative peu coûteuse.

Dans tous les cas, encore une fois, le conseil serait d’aller voir un luthier afin qu’il puisse vérifier l’état de votre instrument afin d’éviter de commencer à payer des réparations uniquement quelques jours après votre achat.

Sachez qu’un bon violon fabriqué par un luthier prend de la valeur avec le temps, tant qu’il est utilisé régulièrement ! Il n‘y a rien de pire qu’un violon resté trop longtemps dans le placard. L’instrument va s’user et la qualité du son va se détériorer. Donc petit conseil : si une annonce vante le fait que le violon à vendre n’a jamais servi ou très peu, ceci n’est pas du tout un point fort !

3-    Le ‘prix’ ne fait pas le moine !

N’oubliez pas, ce n’est pas le prix qui fait l’instrument. Il y a des violons très chers que vous allez détester, et des violons à très bon prix que vous allez adorer. Testez-les !

4-    Ne négligez pas l’archet

Ne négligez pas l’archet

Généralement lorsqu’on vous vend votre premier violon on vous vend avec un archet de mauvaise qualité, ce qui est très dommage. Car un bon archet peut faire toute la différence. Un bon archet facilite votre jeu et améliore la qualité du son du violon.

5-    Quelle taille choisir ?

Quelle taille choisir

Chaque luthier ou violoniste recommande la taille du violon selon ses méthodes et critères personnels. Il y a cependant des méthodes meilleures que d’autres. Certains vous diront que la taille doit dépendre de l’âge : faux ! Cette technique n’est pas toujours valable, un enfant de 11 ans par exemple, peut être plus grand qu’un ado de 14 ans. Un conseil pour choisir la bonne taille de votre violon, lorsque vous positionnez votre violon prêt à jouer, votre bras gauche qui tient le violon doit former un 90 degrés au niveau du coude. Si l’angle est bien droit la taille du violon est parfaite pour vous.

6-    Demandez conseil

Si vous envisagez de prendre des cours de violon avec un professeur particulier de violon, engagez-le avant d‘acheter votre instrument et non après. Il sera d’une aide précieuse et va vous conseiller sur l’achat du violon, de l’archet etc.

Laisser une réponse: