Donner des cours particuliers, les réponses à vos questions

Quel est le meilleur moyen de mettre du beurre dans ses épinards que de donner des cours particuliers ?
Alors si vous décidez de vous lancer voici certainement quelques questions que vous vous posez.
Avez-vous les capacités nécessaires pour devenir professeur de cours particuliers ? Pouvez-vous trouver des élèves facilement seuls, si oui comment ? Faut-il passer par un organisme et à quel prix devriez-vous fixez vos cours ?
Voici donc quelques conseils avant de vous lancer.
Donner des cours particuliers, les réponses à vos questions

1 – Avez-vous le niveau ?

Avant tout, commencez par vous demander si vous avez bien le niveau pour donner des cours particuliers. Plusieurs témoignages avertissent de ne pas commencer à un très jeune âge. Prenez du recul au moins une année après le bac afin de bien maîtriser vos capacités. Mais l’idéal resterait néanmoins d’avoir un niveau bac+3.
Ensuite il est très important de bien préparer ses séances avant de commencer surtout quand c’est les premières. Mettez-vous en tête que les premières impressions sont très importantes et le meilleur moyen de trouver des élèves reste les recommandations de vos actuels élèves.

2 – Quelles sont les disciplines les plus recherchées ?

Quelles sont les disciplines les plus recherchées
Sans grande surprise, les mathématiques restent de loin la matière la plus demandée. Suivie par les langues (français, anglais.) puis encore par la musique et plus précisément le piano et la guitare. Bien entendu ce classement évolue toujours, selon les besoins de la société au niveau professionnel ou encore des tendances (instruments, sports en vogue).

3 – Qu’en est-il de votre rémunération ?

Qu’en est-il de votre rémunération
Les rémunérations sont différentes selon plusieurs critères. Elles ont tendance par exemple, à être plus élevées dans les grandes villes, si la matière est très demandée, selon votre propre expérience ou encore selon le niveau scolaire de l’élève.
Conseil : n’essayez pas de réduire fortement vos tarifs dans le but d’attirer des élèves, cela a généralement l’effet inverse et pourrait faire peur aux parents.

4 – Comment trouver des élèves ?

Comme indiqué ci-dessus, le bouche-à-oreille peut être très utile pour trouver des élèves mais malgré tout ils ne seront pas très nombreux. Vous pouvez par ailleurs passer par des organismes spécialisés. L’avantage est que vous garantissez plus ou moins un nombre élevé d’élèves et vous n’aurez pas à vous soucier des détails techniques.
Le paiement se fera automatiquement et les parents d’élèves interagissent directement avec le site ce qui est plus simple pour vous.
Important : si vous donnez des cours via un site, sachez que l’avis des élèves (ou de leurs parents) est très important si vous voulez avoir un nombre élevé de clients. Alors faites votre maximum pour collectionner les avis positifs !

Laisser une réponse: