Barbara
Professeur fiable
FavouritesAjouter aux favoris
FavouritesAjouter aux favoris
Professeur fiable
FavouritesAjouter aux favoris
àpd41.19CHF/ h

Métier du musicien - apprendre à bien gérer sa carrière d'artiste

Le cours Métier de musicien vise à familiariser les étudiant(e)s avec les principes, stratégies et outils qui leur permettront de développer leur carrière en lien avec leurs objectifs personnels, tant sur le plan individuel que dans le cadre de leur participation à des projets collectifs.

À la fin du cours, les étudiant(e)s auront acquis des notions de base en planification, en gestion, en marketing et en communication, en financement (public et privé), ainsi que les informations juridiques et syndicales essentielles.

Ils auront aussi été exposés aux habiletés personnelles ainsi qu’aux attitudes leur permettant de s’engager dans le milieu professionnel tout en continuant à poursuivre leurs objectifs personnels.

Enfin, le cours permettra aux étudiant(e)s de connaître les particularités du modèle culturel québécois.

Lieu

Chez le professeur: 3777 Rue Saint-André, Montréal, QC H2L 3V6, Canada
Cours par webcam

|
Use ⊞+wheel to zoom!
+

Info générales

Compétences :
Age :
Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)
Seniors (65+ ans)
Niveau du Cours :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Durée :
30 minutes
45 minutes
60 minutes
90 minutes
120 minutes
Enseigné en :français, anglais

Présentation

Mes formations exhaustives à la fois en Business, Marketing et Musique, me permettent d'aborder la carrière musicale autant avec un oeil d'artiste qu'un oeil de gérant.

Cela me permet d'apporter aux étudiants l'aide dont ils ont besoin : que ce soit purement artistiquement pour apprendre la composition ou pour les aider à comprendre l'industrie musicale et mettre en place des plans stratégiques pour faire vivre leur musique dans le "vrai monde".

Je suis une passionnée, et j'aime transmettre mon savoir. Tout ce que je souhaite, c'est de me retrouver face à des étudiants ayant la soif d'apprendre, et de les inspirer.

Education

Maitrise – Composition & création sonore, Université de Montréal | 2017-(…)

BMus – Musiques Numériques, Université de Montréal | 2014-2017
o Université Paris 8 (France) – Automne 2016
o Sogang University (Seoul, South Korea) – Winter 2017

BAA – Marketing & management international, HEC, Montréal | 2006-2011
o Technologico de Monterrey (Mexique) – Automne 2008
o Semester at Sea (University of Virginia) – Automne 2009

Formation – Contenu visuel immersif, SAT, Montréal | 2015

Formation – Performance vidéo en temps réel, Vj School, Montréal | 2013

Formation – Auteur compositeur interprète, Camp en Chanson de Petite Vallée |
2014, 2015, 2016

Expérience / Qualifications

Accomplissements artistiques

Auteure-compositrice-interprète
Wållgren | projet solo A/V electro-dream-pop| 2017-auj
o Auteur-compositrice-interprète-VJ
o Album en chantier
o Concerts : 5 performances à Séoul (Corée du Sud) en 2017, Divan Orange et
Quai des Brumes en 2018

about: | duo électro-pop |
o Auteur, intèrprète, VJ et co-compositrice
o 4 EP entre 2012 et 2014
o Plus d’une 10 aine de festivals et une 30aine de shows

Installations - art médiatique
Conscience, Chapitre 1 : Confort Recyclable | Nuit Blanche de Paris 2016
Conscience, Chapitre 1 : Confort Recyclable | Ultrasons 2016
Conscience, Chapitre 3 : Zoopolis | Nuit Blanche de Paris 2016
Conscience, Chapitre 3 : Zoopolis | Nuit Blanche de Montréal 2016
Conscience, Chapitre 3 : Zoopolis | Ultrasons 2016

Diffusions électroacoustiques
Mnoussacheate | Venice Electroacoustic Rendez-Vous 2017 (Venice, Italy)
Mnoussacheate | Toronto International Electroacoustic Symposium 2016 (Toronto,
Canada)
Mnoussacheate | Ultrasons 2015 (Montréal, Québec)

Composition & production musicale pour pièces audio-visuelles, théâtre, films,
installations et performances multidisciplinaires | 2012-auj.

Plus d’une 30aine de performances VJ pour plusieurs artistes | 2013-auj.

Plus de 500 concerts en tant qu’interprète, en France, Canada, USA et Mexique |
2000-auj.

Auteur-compositeur-interprète-VJ pour le projet about: | 30aine de concerts et
12aine de festivals in Canada and the United States | 2012-2015

Plus de 15 performances au théâtre (dont 3 festivals), France et Canada | 2000-
2011

Accomplissements professionnels
Production, enregistrement & mixage pour projets musicaux| 2012-auj.
Commercialisation d’albums, sur le marché local & international | 2012-2015

Gérance et consultations artistiques
Consultante pour les labels Mikroclimats, Ambiances Magnétiques et ACTE | 2018
Création et direction du label Poulet Neige | 2011 à 2017
Consultant pour le label SfZ Records et les éditions Dacapo.mu | 2010-2012

Récompenses, bourses et responsabilités

Université de Montréal | Bourses de mobilité 2016 et 2017
LOJIQ | Aide au déplacement pour le projet Nuit Blanche de Paris | 2016
CALQ |Aide au déplacement pour le TIES | 2016
CALQ |Aide au déplacement pour Canadian Music Week | 2013 & 2014
Société québécoise de recherche en musique (SQRM)|Conseil d’administration
de 2011à 2015
HEC Montréal | Finaliste catégorie « Artiste » Prix Hommage | 2008
HEC Montréal | Bourse “Mention Bien” pour le Baccalauréat français | 2007

Accomplissements personnels

Premier roman « Amour sous Cellophane », Publibook Publishing | 2008
Voyages dans plus de 90 pays (7 continents), dont 3 expéditions en Antarctique et
1 en Arctique

Commentaires (1)

Barbara adapte son cours selon tes aptitudes, elle peut t'aider avec la musique et tous ses domaines connexes! Une super prof qui remplit un vide dans la marché de l'enseignement de la musique!
A qui s'adresse cet atelier ? Pour tout curieux du son, de toutes les musiques, de la musique en général, qui a envie de fabriquer, de construire, d'examiner... (à partir de 12 ou 13 ans). Faut-il connaître le solfège ? Pas nécessairement. Mais une familiarité avec des musiques de divers styles peut constituer une aide précieuse. DJ ? Musique "électro" ? Non ! On n'apprendra pas ici à être DJ ou à composer des “dance-musiques“, des musiques “électro“ au sens communément entendu, ni même des chansons. Faut-il connaître l'ordinateur ? C'est mieux si c'est le cas, mais l'apprentissage peut se faire en même temps que la recherche musicale. Est-il nécessaire d'avoir un ordinateur ? Oui ! Un "atelier" plutôt qu'une classe ? Le cours prend la forme d'un atelier pratique, de sessions d'écoutes, de critique des oeuvres. Par ordinateur ? Tout se passe sur ordinateur une fois enregistrés des éléments sonores de toutes sortes. Montage, transformation, mixage sur des logiciels conçus pour cela. Pas de logiciel obligé. L'itinéraire proposé peut s'adapter à tout logiciel de séquencement multipistes. L'ordinateur n'est qu'un outil, c'est le compositeur qui fait la musique. Pratiquement que fait-on ? Le compositeur travaille “à même les sons“ qu'il a le plus souvent lui-même enregistrés. Il les choisit, les assemble, les déforme, les mélange selon son projet, au gré de son intuition, de ses idées et désirs, construit progressivement une musique. Pour ceux qui le souhaitent et en ont besoin, des exercices sont proposés qui permettent d'aborder dans le même temps des techniques de réalisation et des propositions musicales précises. Composition / Invention Il ne s'agit pas de se déclarer tous compositeurs, mais d'affirmer qu'on peut tous se poser des questions de compositeurs, avec, à la fois, sérieux et fantaisie. Se confronter au jeu d'une invention libre. Quelle orientation musicale ? Quel style ? Il s'agit d'une démarche de “recherche musicale“ : chercher à inventer une musique au-delà des valeurs traditionnelles - hauteurs de note, pulsations régulières, timbres instrumentaux - sans pour autant s'interdire tout cela. Une “musique de sons“, au sens le plus large possible, une “musique de tous les sons“ par opposition à ce qu'on pourrait appeler de façon évidemment trop simplifiée “une musique de notes“. Ce choix, qui semble en apparence bousculer les usages musicaux, s'inscrit pourtant dans une tradition de plus d'un siècle et riche d'un répertoire trop méconnu et qui a eu des noms divers : - Musique électroacoustique - Musique concrète - Musique acousmatique - Musique contemporaine Pour finir, nous avons chacun un outil précieux à ne jamais oublier : notre oreille, et un travail passionnant et enrichissant à conduire, le questionnement sur soi.

Poser une question

Envoyez un message à Barbara et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Barbara sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

Disponibilité semaine type

LMMJVSD
7  Lundi à 7:00  Mardi à 7:00  Mercredi à 7:00  Jeudi à 7:00  Vendredi à 7:00    
8  Lundi à 8:00  Mardi à 8:00  Mercredi à 8:00  Jeudi à 8:00  Vendredi à 8:00    
9  Lundi à 9:00  Mardi à 9:00  Mercredi à 9:00  Jeudi à 9:00  Vendredi à 9:00    
10  Lundi à 10:00  Mardi à 10:00  Mercredi à 10:00  Jeudi à 10:00  Vendredi à 10:00    
11  Lundi à 11:00  Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00  Jeudi à 11:00  Vendredi à 11:00    
12  Lundi à 12:00  Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00  Jeudi à 12:00  Vendredi à 12:00    
13  Lundi à 13:00  Mardi à 13:00  Mercredi à 13:00  Jeudi à 13:00  Vendredi à 13:00    
14  Lundi à 14:00  Mardi à 14:00  Mercredi à 14:00  Jeudi à 14:00  Vendredi à 14:00    
15  Lundi à 15:00  Mardi à 15:00  Mercredi à 15:00  Jeudi à 15:00  Vendredi à 15:00    
16  Lundi à 16:00  Mardi à 16:00  Mercredi à 16:00  Jeudi à 16:00  Vendredi à 16:00    
17  Lundi à 17:00  Mardi à 17:00  Mercredi à 17:00  Jeudi à 17:00  Vendredi à 17:00    
18  Lundi à 18:00  Mardi à 18:00  Mercredi à 18:00  Jeudi à 18:00  Vendredi à 18:00    
19  Lundi à 19:00  Mardi à 19:00  Mercredi à 19:00  Jeudi à 19:00  Vendredi à 19:00    
20              
21              
22              
23              
àpd 41.19FrCours chez le professeur
àpd 41.19FrCours par webcam

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis janvier 2019
  • Numéro de téléphone vérifié.

Disponibilité semaine type

LMMJVSD
7  Lundi à 7:00  Mardi à 7:00  Mercredi à 7:00  Jeudi à 7:00  Vendredi à 7:00    
8  Lundi à 8:00  Mardi à 8:00  Mercredi à 8:00  Jeudi à 8:00  Vendredi à 8:00    
9  Lundi à 9:00  Mardi à 9:00  Mercredi à 9:00  Jeudi à 9:00  Vendredi à 9:00    
10  Lundi à 10:00  Mardi à 10:00  Mercredi à 10:00  Jeudi à 10:00  Vendredi à 10:00    
11  Lundi à 11:00  Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00  Jeudi à 11:00  Vendredi à 11:00    
12  Lundi à 12:00  Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00  Jeudi à 12:00  Vendredi à 12:00    
13  Lundi à 13:00  Mardi à 13:00  Mercredi à 13:00  Jeudi à 13:00  Vendredi à 13:00    
14  Lundi à 14:00  Mardi à 14:00  Mercredi à 14:00  Jeudi à 14:00  Vendredi à 14:00    
15  Lundi à 15:00  Mardi à 15:00  Mercredi à 15:00  Jeudi à 15:00  Vendredi à 15:00    
16  Lundi à 16:00  Mardi à 16:00  Mercredi à 16:00  Jeudi à 16:00  Vendredi à 16:00    
17  Lundi à 17:00  Mardi à 17:00  Mercredi à 17:00  Jeudi à 17:00  Vendredi à 17:00    
18  Lundi à 18:00  Mardi à 18:00  Mercredi à 18:00  Jeudi à 18:00  Vendredi à 18:00    
19  Lundi à 19:00  Mardi à 19:00  Mercredi à 19:00  Jeudi à 19:00  Vendredi à 19:00    
20              
21              
22              
23              
àpd 41.19FrCours chez le professeur
àpd 41.19FrCours par webcam

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Partager cette page


Catherine
Apprendre à promouvoir son business avec les réseaux sociaux
Bonjour, Professionnelle du marketing et de la communication digitale, j'ai enseigné dans diverses écoles au niveau bachelor et master. Je suis à votre disposition pour vous enseigner à communiquer sur le web pour faire la promotion de vos activités. Je peux vous enseigner: -Comment créer votre site web -Comment utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat, Pinterest, ...) -Comment faire des recherches sur le web -Comment faire une présentation sur PowerPoint ou Keynote -Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire des "Live" -Comment faire de la vidéo sur internet -Utiliser les outils informatiques -Etc...

Simon
cours d’économie, finance , marketing, GRH comptabilité
Professeur , diplômé d'un master de L' université de Mons , donne des cours particuliers d'economie: de la première à la sixième secondaire (CE1D, secondaire inférieur et supérieur, haute Ecole . soutiens scolaires, aides aux devoirs, preuves pédagogiques assurées avec grand nombre d’élèves . Premier contact , prise de connaissance élève/professeur et discuter de l’échec les causes difficultés , les problèmes afin d'y remédier ensemble . N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

Diana
Cours d’anglais, de français, de marketing, management, communication
Actuellement en Master 2 Kedge Business School en Programme Grande École spécialisé en Marketing et Management, j’élèverais les compétences et notes de vos enfants. Mon but est de faire progresser les élèves dans ces 4 domaines : l’anglais, le français, le marketing et le management. J’accepte tous les niveaux d’études.

Pamela
Cours d'appoint de Marketing - étudiants/privés/associations
Vous étudiez le marketing et avez besoin d'aide pour transférer vos connaissances dans des cas pratiques ? Je mets mes 15 ans de métier à votre disposition pour des questions-réponses ou vous aider à suivre les cours. Idéalement online. NB: à ce tarif ce cours ne s'adresse PAS aux projets professionnels et le tarif affiché est par personne. Pour plusieurs personnes, max. 8 personnes par cours si chez le participant. Hors Genève, un forfait des frais de déplacements peuvent être facturés en plus. Privilégiez les cours à distance pour éviter de polluer la planète ! Les supports de cours sont établis ou non en fonction des besoins et livrés en format PDF.

Hilaire
Cours de marketing commercial pour professionnels et étudiants
Modules : Marketing Mix – 4P Tactiques Marketing La Marque – Niveau 1 La Marque – Niveau 2 La Marque – Niveau 3 Objectifs par modules : Marketing Mix – 4P : mettre en route de manière concrète les bases de votre stratégie d'entreprise pour les prochaines années. Cela englobe, entre autres, les notions suivantes : - Être compétitif dans un marché en constante évolution - Améliorer la connaissance des processus de planification du marché - Disposer d'un ensemble d'outils qui vous aidera à concevoir, mettre en place et suivre votre plan marketing Tactiques Marketing : avoir une meilleure compréhension de la Communication Marketing et comment l'utiliser pour soutenir votre plan marketing. La Marque – Niveau 1 : accroître la connaissance derrière la marque. - Bref aperçu du Branding et Marketing - Processus créatif : fabriquer une Marque (pourquoi, comment et quoi) - L'identité de la Marque : la consolidation de la marque La Marque – Niveau 2 : mettre en route de manière concrète les bases de votre stratégie d'entreprise pour les prochaines années. Cela englobe, entre autres, les notions suivantes : - La Marque pour le client cible dans les différents marchés - Décideurs Marketing : arrêter de penser Tactiques, commencer à penser Campagnes de Marque - Le processus de la Marque et du Brand Development Model - Traduire la Valeur de la Marque dans une expérience 360° : Le ROI de la création d'un lien émotionnel avec le Langage Visuel de la Marque La Marque – Niveau 3 : Avec ce module, il est possible d'éviter les erreurs classiques qui surviennent dans un marché à haute intensité concurrentielle. Le but étant de trouver une nouvelle manière de rafraîchir la marque, l'identité et de créer une nouvelle valeur ajoutée. - Comment rafraîchir une Marque avec succès et éviter les 7 péchés capitaux du Branding - Utiliser les données pour délivrer un Marketing pertinent et une perception de la Marque et ainsi optimiser l'expérience client

Imed
Cours DIGITAL MARKETING: Le marketing digital regroupe tous les outils interactifs digitaux pour promouvoir les produits et services
Le marketing digital regroupe tous les outils interactifs digitaux pour promouvoir les produits et services dans le cadre de relations personnalisées et directes avec les consommateurs. Il concerne tous les points de contacts digitaux: Internet, Smartphones, tablettes… Son développement est porté par les usages qui se modifient: multi écran et multi tâches; la consommation de média se démultiplie et se complexifie aussi. Il est donc temps de faire le point sur les formes du marketing digital et sur les modifications que l'évolution de celles-ci ont entrainée sur la manière de communiquer des marques. La communication digitale couvre des objectifs de notoriété et d'image (branding) mais aussi de performance (vente et enrichissement de base de données). De nouveaux canaux s'imposent comme la recherche dans les moteurs de recherche (permettant un ciblage plus pertinent, une insertion dans le parcours client) et le display (publicité sous forme comme les bannières, pavé, etc.). Ces outils de communication permettent aux marques de générer de nouveaux contacts, d'être plus en affinité avec leur cible. Au sein de ces nouvelles actions de communication digitale, les réseaux sociaux représentent la nouvelle priorité des directions marketing qui doivent apprendre à connaître, à mieux les appréhender pour mieux contrôler et intégrer dans leurs dispositifs de communication. Le marketing digital facilite et favorise la mise en place du marketing participatif, lequel amplifie les phénomènes de diffusion de l'information et contribue à transformer le bouche à oreille en marketing viral contrôlé plus ou moins par les marques. Le marketing digital surpasse les autres formes de marketing sur le plan du ciblage en permettant de combiner de multiples critères de sélection des acheteurs potentiels. D'ailleurs, les outils de ciblage utilisés sont souvent à la frontière de la légalité mais aussi tout simplement du respect de la vie privée des internautes. Les outils du marketing digital grâce à leurs nouvelles formes sont plus performants, plus identifiés. Ils conduisent les annonceurs à être très attentifs au retour sur investissement (ROI) des sommes investies. Cette attitude ROIste est facilitée par le développement et la mise en place d'indicateurs de mesure.

Brice
Bonjour, je m'appelle Brice j'ai 21 ans je propose de l'enseignement en marketing ainsi qu'en webmarketing
Bonjour, je m'appelle Brice, j'ai 21 ans, longtemps je n'ai pas su ce que je voulais faire comme métier, puis j'ai découvert le commerce! J'ai effectué un BTS management des unités commerciales à Valence (26) en alternance, ce qui m'a permis de voir l'aspect théorique et surtout l'aspect pratique de mes études (que serait la théorie sans pratique?). Je suis actuellement en cours de formation pour obtenir une licence marketing digital et social media également en alternance. Mes connaissances relativement récentes je connais les attentes des examens et les connaissances qu'il faut avoir en tête pour s'ameliorer en marketing et également en gestion des outils de communication. Je suis à votre écoute pour que nous puissions ensemble établir le meilleur cours possible pour que vous puissiez atteindre votre objectif. à bientôt ! Brice

Jad
Méthodes de recherche Statistiques et analytique - Aide à la thèse (BS MS et Phd level) - Méthodes de recherche qualitative et quantitative-SPSS STATA
-Je fournit une assistance complète dans le développement d'un projet de recherche de A à Z, couvrant les étapes initiales de la formulation d'une bonne question de recherche, à la rédaction d'une bonne revue de la littérature, à la collecte des données et à leur analyse -Développer une compréhension globale des méthodologies de recherche et de la pratique - Préparation et analyse avancées des données à l'aide de SPSS ou STATA, JASP -Développer des questionnaires et des enquêtes -Analyse avancée qualitative et quantitative (régressions multivariées, Panel, VAR, séries chronologiques, etc.) -Aide à la rédaction d'une thèse complète

Mouhcine
Cours de soutien Baccalauréat Sciences économiques et économie organisations des entreprises
Diplômé d’un Master 2 en management de l'innovation et stratégies entrepreneuriales, et avec plus de 2 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation, je dédie ma carrière à la réussite des mes étudiants en baccalauréat en sciences économiques et de gestion comptable. Je vous propose mes services en qualité de professeur particulier dans un très large spectre de disciplines, pour des niveaux du 1ère année bac économie et 2ème année bac (SEG, GC). Pour votre information, j’enseigne en français et en anglais, à domicile, online ou à l’international. Qu’il s’agisse de l'économie générale, économie et organisation administrative des entreprises pour les deux niveaux, Sans oublier, l’accompagnement que je peux vous fournir dans votre choix de formation dans l'enseignement supérieur Vous trouverez dans cette annonce toutes les informations nécessaires, notamment mes tarifs, mais aussi les nombreuses recommandations que j’ai reçu de mes élèves et de leurs parents. Je vous invite à me contacter afin prendre connaissance de vos besoins et vous proposer la solution pédagogique adéquate. A très vite.

Cindy
Cours particuliers de Sciences de Gestion (Management)
Bonjour, Etudiante en master en Supply Chain & Business Management à Barcelone , je propose de donner des cours particuliers de français , anglais et Gestion pour des élèves de tous niveaux. J’ai donné des cours de remise à niveau à des collégiens dans les matières commerciales pendant deux années consécutives. Je suis disponible pendant un an et je peux donner des cours à domicile mais aussi sur Skype. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, Bonne journée, Cindy

Ramchoun
(French)Logistics course, Stock and manufacturing management, math, marketing, international trade
Holder of a bac + 2 in math, and after having my professional license in transport and logistics, I did a Master in Marketing-Logistics (supply chain). I have been a Logistics Trainer for 5 years. I provide modules (Inventory and supply management, Production management, incoterms, Data analysis with PLS and statistics and operational research, Logistics management, Price policy, Strategic analysis, Distribution, Road transport economy. With correction of exercises and case studies.

Oumaima
Cours complet : marketing / marketing international
cours de marketing complais savoir Les différents types de Marketing les plus connus qui existent ? Qu'est-ce que le marketing cours? Quels sont les fondements de la démarche marketing ? Quelle est la différence entre le marketing stratégique et opérationnel Quel est le rôle du marketing dans une entreprise Pourquoi le domaine du marketing ? C'est quoi le Marketing fondamental ? ext.........

Antoine
Marketing, Promotion, Communication et Optimisation Digitale
Vous repartirez avec: - Une stratégie de marketing digital intégrée basée sur votre propre contexte organisationnel - Compétences pour analyser et exploiter efficacement les données pour prendre des décisions décisives axées sur les données. - Une perspective d'avenir sur le marketing et un aperçu de la façon d'utiliser les canaux et technologies numériques émergents, tels que l'intelligence artificielle (IA) et les chatbots, au sein de votre organisation. - Acceptez les défis et les opportunités de la technologie de rupture dans votre stratégie de marketing numérique.

Maëva
Apprenez le montage vidéo sur le logiciel Adobe Première Pro
Adobe Première Pro est un super logiciel pour réaliser des montages vidéos de manière professionnelle. Étant responsable communication, je suis souvent amenée à utiliser ce logiciel. Je pourrais donc vous donner les bases et quelques astuces pour pouvoir utiliser cet outil. À très vite !

Bruno
Préparation concours grandes écoles, marketing et création d'entreprise
Auparavant directeur d'études dans des grandes écoles, et créateur d'entreprises ou d'organisations, je propose de donner des cours pour se préparer à rentrer dans des grandes écoles d'ingénieur, de management ou les écoles normales supérieures. Du fait de mon expérience, je propose aussi des cours de création d'entreprise, entrepreneuriat et marketing, incluant les technologies d'information et de communication pour de petites entreprises (start-up). Ancien étudiant de l'Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE), de Sciences-Po Paris, du DESS Système d'information de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, il est aussi diplômé du Certificat d’Administration des Entreprises (DESS de Gestion) de l’IAE Paris-I. Il possède également un CES de Marketing Industriel (Conservatoire National des Arts et métiers, CNAM), l’ensemble des unités de valeur " Ecologie " et " Sciences Technologie et société " du CNAM, une Licence de Mathématiques de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et une Maîtrise d’économie appliquée de l’Université Paris Dauphine (Paris 9), ainsi que d’autres diplômes et certificats. Docteur d'une Université à Nanterre... Il a reçu de nombreuses distinctions dont un Prix scientifique en 1976 et le titre des « 100 qui font vraiment bouger la France » en 2002.