Cours de biologie moléculaire à Geneve

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3 professeurs particuliers de biologie moléculaire à Geneve

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3 professeurs particuliers de biologie moléculaire à Geneve

Biologie moléculaire · Biologie cellulaire · Physiologie
Ce post s’adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent prendre de l’avance, ou se mettre à niveau en Biologie pour bien débuter leurs études universitaires en médecine ou en biologie. Je reprends l'essentiel du programme en quelques séances de cours, je propose des exercices et un suivi permanent si souhaité. On abordera de nombreux points depuis la cellule jusqu’à l’évolution en passant par le métabolisme énergétique ou encore l’hérédité, la génétique et bien d’autres domaines. Je fais également des rappels en chimie si nécessaire. Je mets un point d'honneur à améliorer l'efficacité et l'autonomie de l'étudiant(e) en prodiguant des conseils méthodologiques utiles pour les années universitaires. Je suis titulaire d’un doctorat en Biologie et possède 6 ans d’expérience en recherche fondamentale (spécialité génétique). J’ai 70 heures de cours en université à mon actif et je donne régulièrement des cours particuliers depuis plusieurs années. Pour plus de flexibilité les cours se font en distanciel, j’ai tous mes supports sur informatique, que je partage. Les disponibilités s'établissent en fonction des besoins et disponibilités de chacun étudiant(e) et moi-même. Un rythme minimal de 2 séances par semaines est cependant souhaité. De plus, il m'est tout à fait possible de travailler en soirée ou pendant le week-end. Les disponibilités s'établissent en fonction des besoins et disponibilités de chacun étudiant(e) et moi-même. Un rythme minimal de 2 séances par semaines est cependant souhaité. De plus, il m'est tout à fait possible de travailler en soirée ou pendant le week-end. Voilà si tu es intéressé.e et que tu souhaites plus de détails, n’hésites pas à me contacter ! Quentin
Biologie · Biologie moléculaire · Biologie cellulaire
Professeur fiable: Avec le cours de génétique, un étudiant de premier cycle sera exposé à une introduction claire, complète et équilibrée à la génétique et à la génomique. Le matériel traite de la génétique de la transmission et de la génétique moléculaire, en tant que sujets pleinement intégrés, et permet de comprendre les processus de base de la transmission, de la mutation, de l'expression et de la régulation des gènes. Après avoir réussi le cours, les étudiants doivent être capables de : Résultats communs : a - Résoudre des problèmes génétiques de plusieurs types. b - Rédiger et énoncer des principes génétiques dans ses propres mots et reconnaître les termes clés de la génétique en contexte. c - Être capable de penser comme un généticien au niveau élémentaire d'être capable de formuler des hypothèses génétiques, d'élaborer leurs conséquences et de tester les résultats par rapport aux données observées. d - Comprendre le contexte social et historique dans lequel la génétique et la génomique se sont développées et continuent de se développer. e - Développer la pensée critique et les compétences analytiques. Résultats spécifiques : 1.1 - Analyser un pedigree, déterminer le mode de transmission et les génotypes, et prédire les rapports de descendance. 1.2 - Inspecter les données des croisements cartographiques à 3 points. 1.3 - Tester la qualité de l'ajustement des données expérimentales aux prédictions théoriques à l'aide du test du chi carré. 2.1 – Découvrir et discuter des processus de base de la transmission, de la mutation et de l'expression des gènes. 2.2 - Évaluer les principales méthodes expérimentales utilisées par les généticiens dans leurs études et considérer les avantages et les limites de ces approches. 2.3 - Investiguer les modes de régulation de l'expression génique. 3.1 – Examiner le rôle de chaque composant des chromosomes eucaryotes et procaryotes. 3.2 – Prédire et évaluer les conséquences des réarrangements génomiques. 3.3 - Analyser l'organisation du génome et les paramètres affectant la renaturation de l'ADN. 4.1 – Considérer les différents mécanismes d'échanges génétiques. 4.2 - Pratiquer comment la transformation, la transduction et la conjugaison peuvent être utilisées dans le gène Avec le cours de biologie moléculaire, l'étudiant acquerra des connaissances dans le domaine de la biologie moléculaire moderne car il couvre les mécanismes moléculaires de l'expression et de la régulation des gènes, les aspects fondamentaux de la technologie de l'ADN recombinant, la structure et la fonction des protéines, les voies de signalisation qui contrôlent les gènes l'activité, la régulation du cycle cellulaire eucaryote, la lignée de naissance et la mort cellulaire, et le cancer. Résultats d'apprentissage du cours : Après avoir réussi le cours, les étudiants doivent être capables de : Résultats communs : a - Identifier et discuter plusieurs mécanismes moléculaires sous-jacents aux fonctions cellulaires. b – Résoudre des problèmes moléculaires de plusieurs types. c - Développer la pensée critique et les compétences analytiques dans la recherche en biologie moléculaire. d – Développer la communication scientifique. Résultats spécifiques : 1.1- Inspecter et comparer les méthodes de génie génétique que les biologistes moléculaires utilisent dans leurs études afin de déterminer la fonction des gènes, et discriminer les avantages et les limites de ces approches. 1.2- Analyser et évaluer les applications de la technologie de l'ADN recombinant. 2.1- Pratiquer une analyse pangénomique de la structure et de l'expression des gènes. 2.2- Identifier la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle de l'expression des gènes. 2.3- Acquérir des connaissances sur le code des histones et disséquer comment le remodelage de la chromatine joue un rôle important dans la détermination du schéma d'expression des gènes. 2.4- Étudier comment les modifications post-traductionnelles participent à la régulation de la fonction des gènes. 3.1- Considérer la biologie à de nouveaux niveaux de complexité, tels que les grands complexes de signalisation multiprotéiques dans les cellules. 3.2- Interpréter comment les voies de signalisation contrôlent l'activité des gènes. 4.1- Examiner les aspects moléculaires sous-jacents à l'activation des origines de réplication et à la survenue des événements mitotiques précoces et tardifs.
Génétique · Biologie moléculaire
Microbiologie · Biochimie · Biologie moléculaire
Cet accompagnement s'adresse spécifiquement aux: -- Lycéen.nes qui prépare les épreuves du BAC et anticipe pour ses études supérieures -- Etudiant.e en CPGE de la filière BCPST (en sup ou en spé) -- Etudiant.e en première année PASS ou L.AS (ex-concours PACES) préparant UE1 (biomolécules, génome, métabolisme), UE2 (biologie cellulaire), UE 3 (transports membranaires, thermorégulation), UE8 (physiologie) -- Etudiant.e à l’Université en L1, L2, L3 de biologie ** J’enseigne depuis 12 ans les Sciences de la Vie et de la Terre avec passion et générosité. Mes élèves disent de moi que je suis claire, motivante et compréhensive car j'accompagne chaque personne avec le coeur. D'autre part, ma maîtrise des Sciences de la Vie et de la Terre est à la fois experte et pluridisciplinaire. J'ai accompagné des centaines d'élèves (collège, lycée général) et d'étudiant.e.s (TP en Licence et en Master, khôlles en classe prépa BSPCT). J’ai également suivi individuellement des élèves en tutorat et des étudiant.e.s en stage en recherche. Voici les problématiques courantes de mes élèves: ** APPRENDRE MON COURS ** Comment trier les informations de mon cours et savoir ce que je dois retenir? Comment retenir plus facilement le vocabulaire specifique? Comment m'organiser dans mes révisions et me créer mes propres outils (schéma bilan, carte mentale...)? Comment donner du sens à mes apprentissages au regard de mon quotidien et de l’actualité? Comment trier les informations afin de prioriser ce que je dois retenir? Comment m'assurer une compréhension générale des notions importantes tout en sachant aller dans le détail quand c'est nécessaire? Comment mobiliser mes connaissances dans une épreuve de synthèse? ** ANALYSE ET PRODUCTION ** Comment restituer mes connaissances dans une devoir de synthèse? Comment analyser des documents de façon rigoureuse et efficace? Comment rédiger des réponses synthétiques, complètes et pertinentes? Comment améliorer ma méthodologie d'analyse de documents? Comment m'organiser dans mes révisions et me créer mes propres outils (schéma bilan, carte mentale...)? Comment effectuer une recherche bibliographique ou analyser un article scientifique? Comment rédiger un compte-rendu de TP? Comment mener à bien un projet pluridisciplinaire? **
Biologie moléculaire · Svt (sciences de la vie et de la terre) · Géologie
Biologie · Biologie moléculaire · Chimie
(2 avis)
Maxime - Canada25Fr
Professeur fiable: Je suis actuellement étudiant au doctorat au CHU Laval et vous trouverez sur mon profil personnel tous les détails concernant mon parcours universitaire. Mes cours sont focalisés principalement sur les sciences de la vie et sur la biologie. Je suis capable de couvrir tous les aspects de biologie cellulaire et moléculaire (ex: transcription, traduction, acides nucléiques, répression génique, techniques récentes en biologie moléculaire, clonage, ...) et je m'adapte en fonction de la demande de l'étudiant. Grâce à mon parcours, je suis aussi apte à fournir un avis expert sur la thématique de l'axe intestin-cerveau-microbiote (métagénomique, homéostasie de la flore bactérienne intestinale dans la physiologie et pathologie, relations entre maladies neurodégénératives et dérégulation du microbiote). Mon champ d'expertise actuel me permet de donner des cours très avancées et à la pointe des connaissances actuelles sur les thématiques de neurodégénération notamment sur les maladies d'Alzheimer et Parkinson. La premier cours sera focalisé sur une évaluation des lacunes et des besoin de l'étudiant afin d'offrir la meilleur expérience possible. Mes cours ont pour objectif principal de faire naître chez l'étudiant: - une compréhension complète et parfaite des cours donnés - un esprit critique fort - un raisonnement scientifique Il est aussi possible de réaliser des cours "à la carte" où vous me prévenez avant de ce que vous voulez voir dans un laps de temps très court. Ce format est idéal pour les étudiants qui ont besoin de réponses à des questions précises et qui veulent, par exemple, travailler des annales d'examens. Quelque soit le format de cours choisis, je fournis un PDF travaillé qui sert de support pour les différents cours abordés ou pour supporter les réponses apportées aux questions que me posent les étudiants.
Biologie · Biologie cellulaire · Biologie moléculaire
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Cours particuliers de Biologie, Biochimie, Biologie Moléculaire et Biologie Cellulaire (Lausanne)
Annemieke
J'ai contacté Annemieke dans le cadre de ma preparation aux examens de première année de médecine et je n'aurais pu trouver mieux. Plus que compétente dans les domaines qui lui sont familiers elle m'à aussi aider dans ceux dont la matière lui était un peu moins spécialisée. Elle consacre beaucoup de temps à son élève et m'à vraiment aider a comprendre la matière, ce qui est essentiel en biologie. Vraiment une aide incomparable que je recommanderais a quiconque cherche un coup de main dans le domaine!
Commentaire de GIULIA
Cours de biologie, microbiologie et biologie moléculaire avec une doctorante empathique et patiente
Rita
Rita est une tutrice sympathique et super caller dans ce qu’elle fait. Son enseignement était parfait et adapté à mon niveau de compréhension!!
Commentaire de JENNIFER
Aide et approfondissement en Science et Biologie cellulaire/moléculaire.
Maxime
Patient, gentil et qualifié, très bon tuteur!
Commentaire de ADELINE