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1 professeur particulier de biologie moléculaire à Epalinges

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1 professeur particulier de biologie moléculaire à Epalinges

Biologie moléculaire · Biologie cellulaire · Physiologie
Ce post s’adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent prendre de l’avance, ou se mettre à niveau en Biologie pour bien débuter leurs études universitaires en médecine ou en biologie. Je reprends l'essentiel du programme en quelques séances de cours, je propose des exercices et un suivi permanent si souhaité. On abordera de nombreux points depuis la cellule jusqu’à l’évolution en passant par le métabolisme énergétique ou encore l’hérédité, la génétique et bien d’autres domaines. Je fais également des rappels en chimie si nécessaire. Je mets un point d'honneur à améliorer l'efficacité et l'autonomie de l'étudiant(e) en prodiguant des conseils méthodologiques utiles pour les années universitaires. Je suis titulaire d’un doctorat en Biologie et possède 6 ans d’expérience en recherche fondamentale (spécialité génétique). J’ai 70 heures de cours en université à mon actif et je donne régulièrement des cours particuliers depuis plusieurs années. Pour plus de flexibilité les cours se font en distanciel, j’ai tous mes supports sur informatique, que je partage. Les disponibilités s'établissent en fonction des besoins et disponibilités de chacun étudiant(e) et moi-même. Un rythme minimal de 2 séances par semaines est cependant souhaité. De plus, il m'est tout à fait possible de travailler en soirée ou pendant le week-end. Les disponibilités s'établissent en fonction des besoins et disponibilités de chacun étudiant(e) et moi-même. Un rythme minimal de 2 séances par semaines est cependant souhaité. De plus, il m'est tout à fait possible de travailler en soirée ou pendant le week-end. Voilà si tu es intéressé.e et que tu souhaites plus de détails, n’hésites pas à me contacter ! Quentin
Biologie · Biologie moléculaire · Biologie cellulaire
Professeur fiable: Avec le cours de génétique, un étudiant de premier cycle sera exposé à une introduction claire, complète et équilibrée à la génétique et à la génomique. Le matériel traite de la génétique de la transmission et de la génétique moléculaire, en tant que sujets pleinement intégrés, et permet de comprendre les processus de base de la transmission, de la mutation, de l'expression et de la régulation des gènes. Après avoir réussi le cours, les étudiants doivent être capables de : Résultats communs : a - Résoudre des problèmes génétiques de plusieurs types. b - Rédiger et énoncer des principes génétiques dans ses propres mots et reconnaître les termes clés de la génétique en contexte. c - Être capable de penser comme un généticien au niveau élémentaire d'être capable de formuler des hypothèses génétiques, d'élaborer leurs conséquences et de tester les résultats par rapport aux données observées. d - Comprendre le contexte social et historique dans lequel la génétique et la génomique se sont développées et continuent de se développer. e - Développer la pensée critique et les compétences analytiques. Résultats spécifiques : 1.1 - Analyser un pedigree, déterminer le mode de transmission et les génotypes, et prédire les rapports de descendance. 1.2 - Inspecter les données des croisements cartographiques à 3 points. 1.3 - Tester la qualité de l'ajustement des données expérimentales aux prédictions théoriques à l'aide du test du chi carré. 2.1 – Découvrir et discuter des processus de base de la transmission, de la mutation et de l'expression des gènes. 2.2 - Évaluer les principales méthodes expérimentales utilisées par les généticiens dans leurs études et considérer les avantages et les limites de ces approches. 2.3 - Investiguer les modes de régulation de l'expression génique. 3.1 – Examiner le rôle de chaque composant des chromosomes eucaryotes et procaryotes. 3.2 – Prédire et évaluer les conséquences des réarrangements génomiques. 3.3 - Analyser l'organisation du génome et les paramètres affectant la renaturation de l'ADN. 4.1 – Considérer les différents mécanismes d'échanges génétiques. 4.2 - Pratiquer comment la transformation, la transduction et la conjugaison peuvent être utilisées dans le gène Avec le cours de biologie moléculaire, l'étudiant acquerra des connaissances dans le domaine de la biologie moléculaire moderne car il couvre les mécanismes moléculaires de l'expression et de la régulation des gènes, les aspects fondamentaux de la technologie de l'ADN recombinant, la structure et la fonction des protéines, les voies de signalisation qui contrôlent les gènes l'activité, la régulation du cycle cellulaire eucaryote, la lignée de naissance et la mort cellulaire, et le cancer. Résultats d'apprentissage du cours : Après avoir réussi le cours, les étudiants doivent être capables de : Résultats communs : a - Identifier et discuter plusieurs mécanismes moléculaires sous-jacents aux fonctions cellulaires. b – Résoudre des problèmes moléculaires de plusieurs types. c - Développer la pensée critique et les compétences analytiques dans la recherche en biologie moléculaire. d – Développer la communication scientifique. Résultats spécifiques : 1.1- Inspecter et comparer les méthodes de génie génétique que les biologistes moléculaires utilisent dans leurs études afin de déterminer la fonction des gènes, et discriminer les avantages et les limites de ces approches. 1.2- Analyser et évaluer les applications de la technologie de l'ADN recombinant. 2.1- Pratiquer une analyse pangénomique de la structure et de l'expression des gènes. 2.2- Identifier la régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle de l'expression des gènes. 2.3- Acquérir des connaissances sur le code des histones et disséquer comment le remodelage de la chromatine joue un rôle important dans la détermination du schéma d'expression des gènes. 2.4- Étudier comment les modifications post-traductionnelles participent à la régulation de la fonction des gènes. 3.1- Considérer la biologie à de nouveaux niveaux de complexité, tels que les grands complexes de signalisation multiprotéiques dans les cellules. 3.2- Interpréter comment les voies de signalisation contrôlent l'activité des gènes. 4.1- Examiner les aspects moléculaires sous-jacents à l'activation des origines de réplication et à la survenue des événements mitotiques précoces et tardifs.
Génétique · Biologie moléculaire
Microbiologie · Biochimie · Biologie moléculaire
Professeur fiable: Cet accompagnement s'adresse spécifiquement aux: -- Lycéen.nes qui prépare les épreuves du BAC et anticipe pour ses études supérieures -- Etudiant.e en CPGE de la filière BCPST (en sup ou en spé) -- Etudiant.e en première année PASS ou L.AS (ex-concours PACES) préparant UE1 (biomolécules, génome, métabolisme), UE2 (biologie cellulaire), UE 3 (transports membranaires, thermorégulation), UE8 (physiologie) -- Etudiant.e à l’Université en L1, L2, L3 de biologie ** J’enseigne depuis 12 ans les Sciences de la Vie et de la Terre avec passion et générosité. Mes élèves disent de moi que je suis claire, motivante et compréhensive car j'accompagne chaque personne avec le coeur. D'autre part, ma maîtrise des Sciences de la Vie et de la Terre est à la fois experte et pluridisciplinaire. J'ai accompagné des centaines d'élèves (collège, lycée général) et d'étudiant.e.s (TP en Licence et en Master, khôlles en classe prépa BSPCT). J’ai également suivi individuellement des élèves en tutorat et des étudiant.e.s en stage en recherche. Voici les problématiques courantes de mes élèves: ** APPRENDRE MON COURS ** Comment trier les informations de mon cours et savoir ce que je dois retenir? Comment retenir plus facilement le vocabulaire specifique? Comment m'organiser dans mes révisions et me créer mes propres outils (schéma bilan, carte mentale...)? Comment donner du sens à mes apprentissages au regard de mon quotidien et de l’actualité? Comment trier les informations afin de prioriser ce que je dois retenir? Comment m'assurer une compréhension générale des notions importantes tout en sachant aller dans le détail quand c'est nécessaire? Comment mobiliser mes connaissances dans une épreuve de synthèse? ** ANALYSE ET PRODUCTION ** Comment restituer mes connaissances dans une devoir de synthèse? Comment analyser des documents de façon rigoureuse et efficace? Comment rédiger des réponses synthétiques, complètes et pertinentes? Comment améliorer ma méthodologie d'analyse de documents? Comment m'organiser dans mes révisions et me créer mes propres outils (schéma bilan, carte mentale...)? Comment effectuer une recherche bibliographique ou analyser un article scientifique? Comment rédiger un compte-rendu de TP? Comment mener à bien un projet pluridisciplinaire? **
Biologie moléculaire · Svt (sciences de la vie et de la terre) · Géologie
Ce cours est conçu pour les étudiants et les adultes qui prévoient de passer leurs examens d'entrée à l'université, qui ont besoin d'un soutien en dehors des cours ou qui souhaitent simplement approfondir leurs connaissances en dehors des cours. Il s'inscrit étroitement dans les objectifs du Baccalauréat International (NS et SL) et de Cambridge (IGCSE, A-level et O-level). Il offre également un soutien aux cours pré-universitaires et d'introduction à l'université. J'ai enseigné ces cours avec succès aux élèves du système scolaire international parisien et nombre de mes élèves ont obtenu des A* et des Sevens. Je comprends les besoins de mes élèves pour réussir, mais je veille également à rendre l'apprentissage des sciences intéressant et ludique. Je m'efforce de renforcer leur confiance en eux tout en les aidant à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite dans le domaine scientifique. J'ai adapté mon programme aux besoins des élèves anglophones, tout en étant rigoureux et stimulant sur le plan académique. Je m'efforce de rapprocher l'apprentissage de la classe de l'élève en proposant des laboratoires adaptés et des activités pratiques. Mes supports de révision ont été élaborés pour réviser le programme du cours et les examens papier passés. Je connais très bien les questions de type examen pertinentes pour le contenu du cours, j'ai donc une compréhension large et solide du contenu couvert. Je parle et comprends le français, ce qui me permet d'apporter un soutien aux étudiants français. Cependant, je suis plus fort pour soutenir les étudiants en anglais.
Biologie · Biologie moléculaire · Chimie
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