Bruno
    Professeur fiable
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    La formation d'architecte dispensée dans les écoles supérieures d'architecture est multi disciplinaire et transversale. L'architecte sera (devrait être) capable de faire une synthèse entre la réalité de la construction (comprendre la structure des bâtiments, connaitre les différentes technologies actuelles (maçonnerie pleine, préfabriquée, métallique, voire de tendance écologique (toile tendue, terre, bois, bambous, etc.), savoir s'inspirer de l'histoire de l'architecture et des différents styles passés, proches ou présent, et avoir conscience de la symbolique qui guide la conception du bâti depuis l'antiquité jusqu'à maintenant. Cette synthèse nécessite évidemment d'être initié dans ces différents domaines cités pour prétendre à (un jour !) en maitriser les codes et les interactions. Le réel du monde du travail actuel est également pris en compte. Vous serez guidés dans ces thèmes, avec des exercices à faire de façon autonome (chez vous), avec des corrections personnalisées, et des lectures proposées . La création d'un dossier de travaux personnels de travaux sera finalisé pour vous permettre d'aborder les épreuves et entretiens de sélection des écoles françaises. Le cours par WEBcam est possible pour toute la France (et au-delà mais le fuseau horaire est PARIS).
    Dans les galeries du Louvre (surtout de sculpture, mais pas uniquement), ce cours permettra de se familiariser avec le croquis rapide "sur le motif". Cette pratique à des origines anciennes : " De 13 ans à 20 ans (de 1854 à 1861), Renoir est apprenti ouvrier dans un atelier de décoration sur porcelaine. Pendant ses heures de repas, il va au musée du Louvre où il dessine d’après l’antique. À 21 ans (en 1862), il réussit le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris (atelier de Charles Gleyre). Il y rencontre Claude Monet, Frédéric Bazille, Alfred Sisley. Amis de Renoir, tous les quatre forment le groupe des premiers impressionnistes." En suivant les traces de ces grands anciens, nous feront des séances de croquis "sur le motif", c'est-à-dire DEBOUT, un petit carnet à la main, au crayon, au stylo plume ou stylo bille, pour dessiner ce qui seront "des petites notations". Cet entrainement à la vitesse d'exécution, à la justesse des proportions et à l'observation des ombres et des lumières est un très bon entrainement pour ceux qui se destinent aux carrières ayant une composante artistique : les étudiants en architecture, beaux-arts (évidemment), en photographie et cinéma, en design, stylisme et mode, mais aussi pour les futurs conservateurs et restaurateurs d'œuvres. Cet entrainement, sans déboucher forcément sur un métier, est source de plaisir. Il permet "d'apprendre à voir" : faire un cadrage, analyser rapidement la lumière, comprendre les proportions, etc. En respectant les distanciations sanitaires, et avec le port du masque obligatoire, ce petit groupe d'un maximum de CINQ élèves sera discret pour ne pas troubler les autres visiteurs. Vous apprendrez ainsi à vous placer dans une exposition, par rapport aux œuvres, à l'éclairage, et à rester discret pour ne pas être importuné, tant par les curieux que par les gardiens. D'une durée maximale de DEUX heures, le prix du cours NE COMPREND PAS CELUI DE L'ENTRÉE dans les musées choisis. Il comprend les corrections au cours du travail ainsi qu'un échange en commun en fin de cours. Il se fera sur rendez-vous. Minimum de participant : 1 personne. Évidemment, le cours débutera dès la réouverture des musées. En images jointes, quelques croquis fais lors d'expositions parisiennes récentes (avant 2020) à des expositions du Louvre, du petit Palais ou du musée d'Orsay. le carnet en question fait 15 x 10 cm, et c'est un stylo à bille PILOT G-1 (encre gel qui permet l'écriture dans toutes les positions). Ce type de croquis est très apprécié des jurys d'admissions dans les diverses écoles d'art (architecture, beaux-arts, stylisme, etc...).

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