Guillaume
    Professeur fiable
    Professeur fiable
    Prendre la parole en public, parvenir à faire passer ses idées et convaincre n'est pas une chose facile... mais elle peut le devenir. Une série de conseils simples permettent d'apprendre à relever ce défi. A un niveau plus avancé, l'écoute active, la reformulation et l'argumentation confèrent de puissants atouts pour qui souhaite se perfectionner. A un dernier niveau, le tutorat permet de développer son aptitude à l'animation de réunion et d'échanges collectifs. D'une façon générale, le tutorat proposé repose sur une conjugaison de solides conseils issus d'expériences pratiques répétées, de mises en situation et d'évaluations bienveillantes.
    Les mémoires de stage ou de recherche en Sciences Politiques mais aussi en Sciences Humaines et Sociales sont des exercices nécessitant un solide bagage méthodologique. Ils peuvent constituer des expériences enrichissantes ou de réels calvaires. Le cours de soutien proposé permet d'en surmonter les obstacles et d'en maitriser les codes et les réflexes. A un premier niveau, il comprend les bases de la méthodologie d'organisation et de travail dans les domaines concernés, ainsi que celles de l'expression écrite (claire, fluide, solide, attractive) et de la recherche documentaire. A un niveau intermédiaire, il inclut un passage en revue des acquis de l'apprenant, des conseils en expression écrite argumentée et une prise en main de différentes méthodes de recherche et/ou d'analyse. A un niveau avancé, il permet l'autonomisation totale de l'apprenant, la rédaction de dossiers et de travaux de recherche. L'ensemble repose sur une pédagogie centrée sur l'apprenant, ses bases, sa capacité de compréhension et son aptitude à progresser pas à pas. J'ai encadré de nombreux rapports de stage et mémoires de recherche et suis titulaire d'un doctorat en Sciences Politiques.
    Savoir rédiger une rédaction, une dissertation, un rapport, une synthèse, ou un mémoire s'apprend. Chacun de ces exercices est basé sur des codes, sur un type de présentation, sur une mobilisation de connaissances et sur une façon de construire un texte qui sont spécifiques. Ils ont également tous un intérêt particulier. Le cours proposé permet d'en découvrir et d'en maitriser les méthodes à partir de principes simples, de conseils astucieux et d'exercices pratiques. Enseignant diplômé (titulaire d'un doctorat de science politique) et expérimenté, ayant enseigné à des apprenant.e.s de tous niveaux, je suis un tuteur à la fois ouvert et attentif. La pédagogie que j'ai l'habitude de pratiquer est basée sur l'apprenant.e., sur la prise en compte de son parcours personnel, sur l'éveil de sa curiosité et sur sa capacité à comprendre et à progresser.
    Étudier les relations internationales c'est s'ouvrir à un domaine à la fois vaste, passionnant, exigeant et riche de nombreuses opportunités. Pour mieux les comprendre, il est utile de s'appuyer sur des outils théoriques et des données pratiques qui puissent être les plus solides possibles. Enseignant diplômé (titulaire d'un doctorat de sciences politiques) et expérimenté, j'ai enseigné les relations internationales dans plusieurs universités et auprès d'apprenant.e.s de différents niveaux (débutant.e.s, intermédiaires et/ou avancé.s). Tout en les enseignant, je participe à plusieurs initiatives internationales, qui m'ont permis d'en développer une connaissance pratique. Le cours proposé est basé sur différents supports dont nombreux extraits de textes, des cartes, des visuels, des extraits sonores et des vidéo courtes. Il repose sur une pédagogie centrée sur l'apprenant.e, sur ses acquis et sur sa capacité à progresser pas à pas. Il s'articule en trois temps (plus ou moins détaillés en fonction du niveau initial de l'apprenant.e) : 1. un temps d'introduction ciblant la définition du champ d'étude, ses principaux acteurs, des éléments historiques et géographiques clés. 2. l'exploration des théories des relations internationales (auteurs et textes clés, caractéristiques) : libéralisme, réalisme, constructivisme, approches post-positivistes, approches critiques (marxisme, féminisme, perspective post-coloniale, green theory) et sectorielles (géopolitique, études stratégiques). 3. une proposition de travail plus spécifique sur un ou plusieurs cas d'étude sélectionné(s) par l'apprenant.e, et discuté(s) en commun.

    Commentaires (0)

    Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !

    Garantie Le-Bon-Prof


    Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

    Réputation Apprentus

    • Professeur depuis mars 2018
    • Numéro de téléphone vérifié.
    • Connecté à Google