facebook

Découvrez les meilleurs cours particuliers de soutien scolaire à Genève

Depuis plus de 10 ans, les professeurs particuliers de soutien scolaire sur Apprentus vous accompagnent pour atteindre vos objectifs. Que vous soyez enfant, adulte, débutant ou professionnel, grâce à leurs cours particuliers à domicile ou à Genève, vous profitez d’un accompagnement sur mesure, ponctuel ou intensif.

search-teacher-icon

Recherchez votre professeur

Explorez notre sélection de professeurs de soutien scolaire à Genève et utilisez les filtres pour trouver le cours adapté à vos préférences.

chat-icon

Contacts gratuits

Expliquez aux professeurs vos objectifs, vos préférences et choisissez le prof de soutien scolaire qui vous convient le mieux.

calendar-icon

Fixez votre premier rendez-vous

Planifiez ensemble l’horaire et le lieu de votre premier cours. Une fois le rendez-vous confirmé par votre professeur, lancez-vous en toute confiance !

11 professeurs particuliers de méthodologie à Genève

0 professeur dans ma liste de favoris
|
+

11 professeurs particuliers de méthodologie à Genève

Guide de rédaction de rapport de Licence Anthropologie SOMMAIRE DEDICACE REMERCIEMENTS TABLE DES ILLUSTRATIONS SIGLES ET ABREVIATION RESUME INTRODUCTION GENERALE L’introduction doit comporter quatre petits points : Présenter le sujet de la recherche (dire pourquoi vous avez choisi votre sujet et dan quel contexte se place-t-il ?  Présenter l’intérêt de la recherche au niveau théorique, social, professionnel ;  Présenter la démarche et l’orientation méthodologique ;  Préciser la structuration de l’ensemble du document (annoncez le plan). Chapitre I : Cadre théorique de l’étude 1.1. Revue critique de littérature La revue critique de littérature permet au chercheur de se positionner ou de positionner sa recherche par rapport à ce qui été fait dans le même domaine. Dans la littérature, on trouve quasiment toujours plusieurs approches d’une même question. Quels sont les grands courants de pensée des auteurs principaux ? Pour cela des démarches s’imposent :  La lecture et la recherche documentaire (liens avec la question de départ, dimension raisonnable du projet de recherche, élément d’analyse et d’interprétation, grille de lecture, fiches de lecture.  Classement thématique de vos lectures ;  Critique et lien avec votre problème posé. 1.2.Définition des concepts de base Il s’agit de préciser le contenu des différents termes ou concepts utilisés dans l’élaboration du projet de recherche. La définition des concepts revient à :  Identifier les concepts clés à définir ;  Inventorier les définitions existantes (définitions usuelle, contextuelle, données par les auteurs ayant étudiés le phénomène, etc.) ;  Préciser le sens dans lequel tel ou tel concept est employé ;  Trouver les aspects facilement observables du phénomène social étudié (indicateurs) qui permettent la vérification de l’hypothèse. Ainsi, la définition des concepts aide à reconnaître les données en précisant ce qu’elles incluent et ce qu’elles excluent. 1.3. La problématique La problématique, c’est un regard sur la réalité qu’on veut appréhender et qui constitue l’objet de recherche. Elle part du constat à un ensemble de questions. Le chercheur doit définir le champ de connaissance dans lequel il traite le problème. Voici les questions qui se posent à ce niveau :  comment se manifeste le problème ?  Qui est concerné ?  Quelles sont les conséquences ?  Pourquoi résoudre ce problème ?  Quelle est donc la question à traiter ?  Pour découvrir quoi ?  Quels sont les enjeux cachés derrière cette question et comment y répondre ? Récapitulatif : la construction de la problématique est un exercice qui nécessite une question de recherche appelé question de départ. Il faut argumenter cette question de départ afin de la préciser à la fois par les faits que par la théorie. La question de départ dégage le problème central. Elle doit être précise, univoque et faisable. Le chercheur doit par la suite formuler des questions secondaires qui dégagent les problèmes spécifiques. Ces questions dites secondaires, en interférence les unes avec les autres, s’organisent autour du problème central (question de départ). Ainsi, la problématique d’une recherche est l’ensemble des questions afférentes à l’objet de recherche. 1.4. Objectifs de l’étude Les objectifs précisent les intentions du chercheur. Le chercheur doit montrer comment il entend contribuer à la solution du problème ou apporter une réponse à une interrogation. Il doit indiquer comment il entend dépasser les précédents projets de recherche. Ils comportent : - Un objectif général ; - Des objectifs spécifiques. L’objectif général donne les intentions du chercheur sur les solutions qu’il veut apporter au problème. Il est en étroite relation avec la question centrale. Les objectifs spécifiques indiquent comment on entend atteindre l’objectif principal. Ils sont en corrélation avec les questions secondaires. 1.5. Hypothèses de l’étude L’hypothèse peut être définie comme une réponse anticipée à la question que l’on se pose à propos de l’objet de la recherche, formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse puisent fournir une réponse. Elle est une affirmation a priori du chercheur assorti des variables de vérification. En réalité, l’hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la question de départ de la recherche. Les caractéristiques de l’hypothèse sont : - Plausible, vraisemblable (avoir un rapport avec le phénomène à étudier) ; - Vérifiable ; - Être précise ; - Être communicable (compris de la même manière par tous). NB : l’hypothèse principales doit en en corrélation avec l’objectifs principale. Les hypothèses secondaires sont constituées des propositions de réponse aux questions secondaires et doivent être en corrélation avec les Objections spécifiques 1.6. Identification des variables Une variable est une caractéristique ou un renseignement qui, dans une étude de recherche, prend différentes valeurs. Elle peut être :  Quantitative et mesurée numériquement, par exemple, âge, taille, poids, etc. ;  Qualitative et mesurée en termes de catégories par exemple, sexe, religion, ethnie, milieu d’origine, niveau d’instruction, situation socio-professionnelle, etc. Il existe deux types de variables :  La variable dépendante : elle est l’effet qui varie selon l’action de la variable indépendante. En d’autres termes, c’est une caractéristique dont les changements résultent du niveau ou de la qualité de la variable indépendante.  La variable indépendante : elle est la cause, le facteur explicatif, c’est-à-dire, celle dont on essaie de mesurer et de comprendre l’influence sur la variable dépendante. C’est une caractéristique qui, dans une étude, est manipulée ou traitée afin de voir quel effet les différences dans cette variable auront sur la variable proposée comme étant dépendante de celle-ci. Chapitre II : Approche méthodologie de l’étude Le choix judicieux de la méthode et de la stratégie de recherche permet au chercheur de collecter les données nécessaires à l’étude du problème, de la question, des objectifs et des hypothèses. 2.1. Zone de l’étude Le chercheur doit circonscrire clairement sa zone d’étude dans l’espace géographique et social (zone d’enquête à considérer). 2.3. Population de l’étude La population (ou univers) d’une enquête est l’ensemble de toutes les unités (individu, entreprise, association, commune, pays, région...) sur qui porte l’enquête. La population mère est dite aussi la population de référence et désigne l’ensemble des individus théoriquement concernés par les objectifs de l’étude. Quant à la population-cible elle est le groupe social concerné par l’étude. 2.4. Echantillonnage L’échantillonnage est l’ensemble des procédés visant à la sélection d’une fraction de la population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale. C’est donc une procédure par laquelle un petit nombre d’unité d’analyse sont sélectionnées dans le but de généraliser les résultats à la population-mère, appelée l’univers. On distingue deux groupes de techniques d’échantillonnage : les techniques probabilistes et les techniques non probabilistes. Dans le cas d’une recherche qualitative, les méthodes probabilistes et non probabilistes ne sont pas de rigueur. 2.5. Approche, outils et techniques de collecte des données Le chercheur constitue généralement plusieurs outils de collecte des informations pour la recherche. Ces outils sont des procédés qui donnent accès à l’information. En d’autres termes, ce sont des instruments capables de recueillir ou de produire l’information. 2.6. Traitement et analyse des données La collecte des données est suivie de leur dépouillement et de leur traitement qui peuvent se faire de manière manuelle ou de manière informatisée. Le dépouillement et le traitement manuel se font sur la base des fiches élaborées à cet effet. Pour les faire de manière informatisée, il faut codifier les réponses dès la conception des outils de collecte des données. 2.7. Difficultés rencontrées La réalisation d’une étude ne se fait pas sans difficultés liées à la période, la disponibilité des enquêtés, le refus de répondre aux questions, l’accueil avec méfiance. Chapitre III : Présentation des résultats et discussion 3.1. Présentation des résultats La présentation des résultats consiste à retenir les informations dont il a besoin pour élaborer son argumentaire. Il convient de noter toutefois qu’en faisant la synthèse des données, le chercheur encourt les risques d’en perdre. Dans ces conditions, il devra prendre les dispositions pour stocker les informations dont il n’a pas immédiatement besoin. Cette synthèse peut se faire par des tableaux, des graphiques. 3.2. Discussion et interprétation Il s’agit de deux données d’importance stratégique qui confèrent aux rapports leurs caractères scientifiques. Dans cette partie du traitement des données, le chercheur fait une analyse comparative de ses résultats avec ceux que les autres chercheurs ont obtenus sur le même thème ou des thèmes similaires de la recherche. Il doit de ce fait déterminer, entre autres :  Les similitudes et/ou les différences voire les divergences ;  Sa contribution à l’éclairage scientifique du sujet de la recherche menée ;  Les acquis et limites objectives des résultats obtenus ;  Les perspectives de la recherche. CONCLUSION GENERALE La conclusion est une sorte de synthèse de la recherche qui en fait ressortir les idées essentielles concernant les objectifs, les hypothèses et les résultats. Pour rédiger la conclusion, il faudrait :  Reprendre les grands axes du développement (résumer très brièvement les différentes parties du développement en disant ce que l’on peut en retenir en substance) ;  Montrer que les hypothèses ont été confirmées ou infirmées. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES TABLE DES MATIERES
Méthodologie
La dissertation est un exercice fréquent tout au long de notre système éducatif. Cet exercice permet au professeur d’évaluer la capacité d’argumentation et d’analyse de l’étudiant. Tout au long du secondaire, c’est l’exercice phare sur lequel j’ai été évalué, notamment lors de mes deux épreuves du bac. C’est pourquoi aujourd’hui pour mon premier cours, je décide de revoir rapidement les bases de cet exercice avant d’entamer les cours de SES ou d’HGGSP (par exemple) qui permettront d’appliquer cette méthode. INTRODUCTION ( la chose la plus importante selon moi puisque c’est la première idée que le lecteur aura de l’ensemble du devoir ) • Pour commencer il est important d’introduire notre devoir avec une accroche en lien avec notre devoir afin de donner envie au lecteur de nous lire. On peut utiliser une citation, un fait d’actualité, des données ( comme une étude de sondage ) ou une pensée de doctrine d’un auteur par exemple. • ensuite on rattache notre accroche à notre sujet ( une phrase rapide ) • on définit les termes important du sujet (on part du principe que le lecteur ne sait rien) • puis nous exposons l’intérêt du sujet (pourquoi il est important de parler de ce sujet, quel intérêt apporte-t-il) • pour finir, nous allons évoquer la problématique donnée dans le sujet ou alors que nous allons reformuler • enfin, nous présenterons juste notre plan de manière synthétique ( de façon à prévenir le lecteur de l’articulation de notre devoir ) Voici pour l’introduction, je vais maintenant passer au développement du devoir, c’est-à-dire le cœur du devoir. Mais avant ça, avez vous des questions ?? DÉVELOPPEMENT : On peut décider de faire un plan binaire ou trinitaire avec deux ou trois parties. En fait, il faut exposer une grande idée, et par la suite dans les sous parties, les diviser de manière à les développer chacune. Par exemple avec le plan binaire : I. GRAND THÈME À ( première idée) B ( deuxième idée) C ( troisième idée) II. Même chose pour le grand deux À B C CONCLUSION : Répondre à la problématique de manière synthétique, de manière à faire une conclusion de chacun de nos paragraphes en une ou deux phrases. Parfois, même certains professeurs, nous demandent de faire des ouvertures, c’est-à-dire d’aller plus loin que le sujet en émettant un élément de réflexion, ou alors une autre problématique qu’il a plus loin que le sujet initial. Cependant l’ouverture n’est pas toujours demandée, au contraire, elle reste très souvent facultative. Merci merci de m’avoir écouté depuis le début. Je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau cours où je vais appliquer la méthode avec un sujet assez simple de manière à ceux que tout soit clair.
Méthodologie
Professeur fiable: Étudiant(e) dans le supérieur, tu te sens dépassé par la quantité de matière à maîtriser ? Tu as tendance à procrastiner pendant le blocus, tu as du mal à t'organiser et à étudier efficacement ? Le métier d’étudiant requiert des compétences spécifiques. Il n’est jamais trop tard pour les acquérir ! Professionnelle de l'enseignement, je propose du coaching scolaire et des cours de méthodologie pour aider les étudiants à surmonter ces défis et atteindre leurs objectifs. *Le coaching scolaire, c’est quoi exactement ?* Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé visant à aider les étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires/académiques et à maximiser leur potentiel. Contrairement au tutorat traditionnel axé sur la transmission de connaissances, le coaching scolaire se concentre sur le développement des compétences, des stratégies et des habitudes d'apprentissage. Les coachs scolaires travaillent en étroite collaboration avec les étudiants pour identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs objectifs, puis les guident dans la mise en place de plans d’action concrets pour surmonter les obstacles et améliorer leurs performances scolaires/académiques. Le coaching scolaire peut couvrir de nombreux domaines, dont la gestion du temps, la méthodologie, la motivation, la gestion du stress et la confiance en soi. *Mon approche :* Le coaching scolaire est une activité en plein essor. Il n’existe, pour le moment, aucun diplôme reconnu par l’Etat belge. Dès lors, les pratiques diffèrent énormément et on lit parfois qu’il existe autant de méthodes de coaching que de coachs. L’approche que je propose est fondée sur mon expérience d’enseignante. Il s’agit d’une combinaison de différents ingrédients : beaucoup d’écoute, de la méthodologie et une pincée de développement personnel. Le progrès des compétences métacognitives (la capacité à prendre du recul et à s’interroger sur son mode de fonctionnement) est l’une de mes priorités. Les recherches en psychopédagogie montrent en effet que la métacognition est l’une des clés de la réussite scolaire/académique. En tant que coach scolaire, je m’engage à mettre à disposition du coaché tous les moyens que j’ai à ma disposition pour qu’il puisse progresser. Néanmoins, je ne peux donner aucune garantie quant aux résultats scolaires/académiques car, même si le coaching est un moteur de changements, c’est au jeune lui-même de mettre à profit le travail réalisé durant les séances. Une séance de coaching ne peut porter ses fruits que si le jeune est partie prenante du processus *Attention* Un coach n’est ni un psychologue, ni un logopède, ni un professeur particulier, ni un mentor. Le coach est plutôt un partenaire ou un accompagnateur. Il a pour rôle d’écouter le jeune, de l’aider à prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses pour qu’il puisse ainsi gagner en autonomie.
Méthodologie · Coaching de vie (life coaching)
Je m’appelle Jessica et je suis en 4éme année d’études supérieures en tant qu’étudiante Normalienne en anglais à l’ENS Paris-Saclay. Je propose des cours en anglais ainsi qu’en français pour les élèves intéressés. Je suis bilingue français-anglais (niveau C2), c’est pourquoi je propose de donner des cours dans ces disciplines que ce soit en grammaire française ou anglaise, ou en littérature française et anglaise, en civilisation britannique et américaine et je peux également aider les élèves s’ils le souhaitent dans leurs préparations d’oraux du brevet, du bac ou autre. Ayant fait plusieurs oraux au cours de mes études (brevet, baccalauréat de français, Sciences Po et oraux de prépa littéraire) je suis apte à donner mes meilleurs conseils aux élèves afin de les aider à réussir leurs examens oraux et écrits. Je peux également aider à la conversation en anglais, si le désir de l’élève est d’améliorer sa langue, lui proposer des activités ludiques et plusieurs thèmes de conversation afin de s’imprégner la langue et la culture. Avant mon cursus à l’ENS j’ai fait 3 ans de prépa littéraire en spécialité anglais. J’ai aidé plusieurs élèves en classe de première au lycée pour leur baccalauréat de français ainsi que des étudiants en CPGE économique et scientifique à leurs oraux de lettres et d’anglais pour leurs concours. Motivée, bienveillante et altruiste, je suis désireuse de rencontrer les élèves afin de les aider au mieux dans leur parcours d’études. Je vous prie donc de me contacter si vous vous intéressez à mes cours afin de discuter des créneaux. Merci beaucoup pour l’attention portée à mon annonce ! Jessica
Anglais · Français · Méthodologie
Résultat de la recherche 126 - 150 sur 311126 - 150 sur 311

Questions fréquemment posées sur les cours particuliers de méthodologie à Genève

1. Pourquoi choisir des cours particuliers pour mon enfant ?

Les cours particuliers offrent un accompagnement scolaire sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de votre enfant. Chez Apprentus, nous mettons l’accent sur une pédagogie individualisée pour combler les lacunes scolaires et renforcer la confiance en soi. Que ce soit en mathématiques, en français ou en sciences, nos professeurs qualifiés identifient les difficultés et proposent des stratégies adaptées pour favoriser les progrès scolaires. Cette approche personnalisée permet à l’élève de progresser à son rythme, contrairement aux classes surchargées où l’attention individuelle est limitée. Nos enseignants encouragent également la motivation, essentielle pour un apprentissage durable.

2. Comment les professeurs d’Apprentus s’adaptent-ils aux besoins de mon enfant ?

Nos professeurs adoptent une méthodologie flexible pour répondre aux besoins uniques de chaque élève.

  • Évaluation initiale : le professeur analyse les forces et faiblesses de l’élève pour établir un plan d’apprentissage.
  • Pédagogie personnalisée : que votre enfant ait besoin d’aide en anglais, en physique ou en histoire, nos enseignants adaptent leurs explications et exercices.
  • Suivi régulier : des bilans permettent d’ajuster les cours pour garantir des progrès constants.

Cette approche ciblée, centrée sur la motivation et la compréhension, aide les élèves à surmonter leurs difficultés et à exceller. Avec Apprentus, votre enfant bénéficie d’un enseignement qui respecte son rythme et ses objectifs.

3. Quels sont les avantages des cours particuliers par rapport à l’école traditionnelle ?

Les cours particuliers d’Apprentus offrent une alternative précieuse à l’enseignement scolaire classique. Dans une classe, les enseignants doivent gérer de nombreux élèves, ce qui limite l’attention portée à chacun. Nos cours, dispensés à domicile ou chez le professeur, garantissent un suivi individuel. En mathématiques, français ou allemand, nos enseignants se concentrent sur les lacunes spécifiques de l’élève, renforçant sa compréhension et sa confiance en soi. Cette approche personnalisée favorise des progrès rapides et durables, tout en stimulant la motivation. Les cours particuliers permettent aussi de préparer efficacement les examens, offrant un avantage décisif pour la réussite scolaire.

4. Comment se déroulent les cours particuliers à Genève ?

Chez Apprentus, les cours particuliers à Genève sont conçus pour être pratiques et efficaces.

Organisation :

  • Lieu : les cours ont lieu au domicile de l’élève, chez le professeur ou dans un lieu convenu.
  • Planification : les horaires sont flexibles pour s’adapter aux emplois du temps familiaux.
  • Contenu : chaque session est structurée autour des besoins de l’élève, avec des exercices pratiques et des explications claires.

Nos professeurs, spécialisés dans des matières comme la chimie, la biologie ou l’anglais, utilisent des méthodes interactives pour rendre l’apprentissage engageant. Ce cadre personnalisé favorise la motivation et les progrès scolaires, permettant à votre enfant de gagner en autonomie.

5. Comment les cours particuliers aident-ils à combler les lacunes scolaires ?

Les lacunes scolaires peuvent freiner la progression d’un élève, mais Apprentus propose une solution ciblée. Nos professeurs, experts en disciplines comme les mathématiques, le français ou la géographie, commencent par identifier les points faibles de l’élève grâce à une évaluation détaillée. Ils élaborent ensuite un plan d’apprentissage personnalisé, combinant explications claires et exercices pratiques. Cette méthode permet de renforcer la compréhension des concepts clés et de restaurer la confiance en soi. En travaillant à un rythme adapté, l’élève progresse rapidement, transformant ses faiblesses en atouts. Avec Apprentus, chaque session est une étape vers la réussite scolaire.

6. Quels sont les profils des professeurs particuliers sur Apprentus ?

Nos professeurs à Genève sont des experts passionnés, issus de divers horizons :

  • Enseignants diplômés : spécialisés en pédagogie, ils maîtrisent les programmes scolaires suisses.
  • Étudiants universitaires : souvent issus de l’Université de Genève, ils apportent dynamisme et proximité avec les élèves.
  • Professionnels expérimentés : experts en sciences, langues ou histoire, ils offrent une approche pratique.

Chaque professeur adapte ses méthodes aux besoins de l’élève, qu’il s’agisse de préparation aux examens ou d’aide aux devoirs. Leur engagement envers l’éducation garantit un enseignement de qualité, favorisant la motivation et les progrès scolaires dans un cadre bienveillant.

7. Comment les cours de soutien scolaire à Genève favorisent-ils la réussite scolaire ?

Les cours de soutien scolaire à Genève, proposés par Apprentus, sont conçus pour maximiser la réussite scolaire. Nos professeurs, familiers avec les programmes des grandes écoles genevoises comme le Collège Calvin, le Collège Voltaire, l’École Internationale de Genève ou le Cycle d’Orientation de la Florence, adaptent leurs cours aux exigences académiques locales. En ciblant les lacunes en mathématiques, français, sciences ou langues, ils aident les élèves à maîtriser les concepts clés et à préparer efficacement leurs examens. Cette approche personnalisée renforce la confiance en soi et la motivation, deux piliers de la réussite. Avec un suivi régulier, Apprentus garantit des progrès mesurables, permettant aux élèves de ces établissements prestigieux d’atteindre leur plein potentiel.

8. Combien coûtent les cours particuliers de soutien scolaire à Genève ?

Sur Apprentus, les tarifs des cours particuliers à Genève varient généralement entre 20 CHF et 100 CHF par heure, selon l’expérience du professeur et la matière enseignée, comme les mathématiques, le français ou l’anglais. Nos professeurs fixent leurs prix pour refléter leur expertise, garantissant un enseignement de qualité adapté aux besoins de votre enfant.

map iconCarte