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37 professeurs particuliers soutien scolaire à Zürich (Kreis 1) / City

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37 professeurs particuliers soutien scolaire à Zürich (Kreis 1) / City

Difficile, nébuleux, obscur... le commentaire d’arrêt est un exercice dont la méthode est souvent mal comprise. Et pour cause ! Entre les conseils trop généraux (« Bah, il vous suffit d’étudier le sens, la valeur et la portée... » ; « Ce n’est ni de la paraphrase, ni une dissertation »), les attentes contradictoires des différents chargés de TD et les consignes loufoques de certains correcteurs (« Il faut que vous citiez l’arrêt une fois dans chaque sous-partie ! »), il n’est pas toujours simple de s’y retrouver... Maîtriser le commentaire d’arrêt est pourtant indispensable (il s’agit de l’exercice juridique par excellence) ! C’est pourquoi je propose de vous accompagner dans le cadre d’un cours-formation intégralement dédié à la méthodologie du commentaire. Cette formation (et le document qui vous sera envoyé après notre rencontre) compile de façon structurée l’ensemble des conseils que j’ai donnés à mes étudiants au cours de mes années d’enseignement ; l’idée est de démystifier chacune des étapes de l’exercice et de vous donner les clefs pour « systématiser » votre façon d’analyser une décision de justice. Ce cours-formation s’organise en 4 temps (compter 2 heures) : 1️⃣ Considérations générales (10 minutes). Une première partie est consacrée à une explication détaillée de la finalité d’un commentaire d’arrêt. On dit souvent que le but de l’exercice est d’expliciter le sens, la valeur et la portée d’une décision de justice. C’est inexact : il s’agit de la méthode et non de la finalité (c’est le « comment », pas le « pourquoi »). Bien comprendre la finalité et l’intérêt de l’exercice – qui sont trop rarement présentés aux étudiants – vous permettra de mieux appréhender les attentes de vos correcteurs. 2️⃣ Introduction du commentaire (1 heure). Dans ce deuxième temps, nous reviendrons ensemble sur l’introduction du commentaire d’arrêt (accroche/faits/procédure/moyens/problème de droit/solution). Dans ce cadre, l’objectif est de vous apporter – pour chacune des étapes de l’introduction – des conseils pratiques qui vous permettront de répondre au mieux aux exigences et de surmonter les difficultés qui peuvent apparaître à ce stade (« Comment trouver une bonne phrase d’accroche ? », « Comment trouver un bon problème de droit ? »). 3️⃣ Corps du commentaire (55 minutes). Cette troisième partie nous permettra d’évoquer l’élaboration du commentaire lui-même. Cette étape est souvent redoutée des étudiants (« Comment trouver les idées qui alimenteront mon commentaire ? », « Comment organiser mes idées afin de trouver un plan ? »). À ce stade, il ne faut pas avancer à vue, en espérant que les idées viennent d’elles-mêmes. Nous verrons que l’on peut structurer et systématiser l’analyse des décisions de justice afin de dégager le contenu de notre commentaire. 4️⃣ Divers (5 minutes). Dans un dernier temps (et avant de vous souhaiter beaucoup de réussite pour vos commentaires à venir !), je vous ferai part de mon expérience d’enseignant (mais surtout de correcteur) et vous livrerai mes derniers conseils et astuces afin de vous permettre de faire (encore plus) la différence. 🧞‍♂️ A bientôt ! 😉
Droit · Méthodologie
Bienvenue à tous ! Mon objectif : rendre l'apprentissage du français amusant, enrichissant et accessible à tous. J'ai mis en place une méthode d’enseignement attractif et ludique, spécialement conçue pour accompagner les jeunes et les adultes qui rencontrent des difficultés, notamment en français. Que vous soyez en situation d'illettrisme ou en difficulté scolaire, je suis là pour vous soutenir avec mes compétences et mon expérience. J'adopte une approche spécifique pour aider ceux qui ont des difficultés à s'exprimer correctement en français, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Car le français, c'est bien plus qu'une langue : c'est une clé qui vous ouvre au monde ! Voici un témoignage : 'Enseignant en UPE2A sur l’école Jean Jaurès, mon dispositif accueille des élèves allophones de tous âges et de toutes nationalités. Françoise est intervenue auprès d’un groupe de six élèves âgés de sept à douze ans, d’origine tamoule et égyptienne. Ces interventions ont permis : - De développer une qualité d’écoute, d’attention à l’écrit - De développer la mémoire - De développer la compréhension des textes lus sous forme d’exercices ludiques (en fonction des possibilités des enfants et de leur progression dans l’acquisition du français). - De développer à travers les exercices tels que les mots fléchés associant une image à un mot, une lecture et une écriture du français adaptée à leur difficulté. - D’appréhender les cultures différentes, des façons de vivre différentes. Cette notion est d’autant plus intéressante pour des élèves issus de nationalités différentes. L’avantage de ces interventions réside dans le fait d’exercices pluridisciplinaires qui impliquent l’enfant en tant qu’acteur par rapport à ce qui lui est proposé. Il n’est pas passif. En tant qu’enseignant, il est utile de remarquer que les élèves ont besoin d’une mise en situation (mise en condition, comparaison avec leur culture), pour être attentif à la lecture de l’histoire. Il est impératif de les faire participer activement avec des exercices ludiques et variés pour ne pas engendrer l’ennui, et évaluer l’acquisition des notions abordées, ce qu’elle a réussi avec brio.' L’intérêt majeur réside avant tout dans le plaisir de lire des histoires, de s’en emparer pour y apporter un sentiment de réussite à découvrir la langue française, son vocabulaire. Rejoignez moi sur Apprentus pour faire de la langue française non seulement une compétence, mais une joie à partager. Je me réjouis d’avance de vous retrouver pour faire grandir ensemble la langue française. A très bientôt !
Français · Grammaire
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